• Stage en crèche

    Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un stage de 400h cette année. J'ai donc trouvé un stage dans une crèche. 

    Pour commencer, la crèche se situe à Bruxelles, dans une petite ville toute jolie et calme. Je dois malheureusement me lever à 6h pour prendre le train et commencer mon stage à 9h jusqu'à 17h. Je rentre ensuite chez moi à 19h30, toujours à cause du trajet. Je suis donc réellement crevée quand je rentre. Généralement, je mange, je joue un peu et puis je vais dormir vers 22h-23h. Et je fais ça du lundi au jeudi. Ce qui m'ennuie un peu c'est que j'ai l'impression de ne plus vivre. Je n'ai pas le temps de faire ce que j'aime et mes horaires ne matchent pas avec mes ami.e.s. Sur ce point-là, j'ai hâte d'avoir fini !

    Concernant la crèche, elle est divisée en 3 sections en fonction des âges. Je m'occupe de la section des 2-3 ans. C'était vraiment ce que je voulais et je n'en suis absolument pas déçue. Malheureusement, ils ont décidé de faire un peu de changements donc j'ai quand même 4-5 enfants de 1 an. (Dont un qui est follement amoureux de moi, qui du coup me bave dessus h24). Alors en gros, mon stage consiste à m'asseoir par terre, regarder les enfants et stimuler leur développement (donc jouer avec eux). Je dois aussi proposer des activités à réaliser avec eux mais je n'ai pas encore commencé. Comme je ne veux pas être ingrate, j'aide les puéricultrices avec lesquelles je travaille. Je me retrouve donc à donner manger, faire les lits, etc. A part changer les enfants, je fais littéralement tout ce qu'on me demande pour essayer de plaire mais ça ne marche pas vraiment malheureusement. Mais j'y reviendrai plus bas.

    Même si je suis en crèche, j'ai quand même des cas d'enfants en souffrance. On a une petite fille d'un an qui est négligée par ses parents. Elle est déjà arrivée plusieurs fois à la crèche sans avoir été lavé pour vous dire... Des choses ainsi me brisent le cœur mais voir cette petite fille faire des progrès chaque semaine me fait énormément sourire. On a vraiment des enfants totalement différents, donc je passe vraiment des journées enrichissantes. Il y a toujours des choses qui me font sourire comme quand il y a un monstre dans un livre, les enfants me disent que c'est "Halloween". Ou une petite fille me parle et si je regarde ailleurs, elle me dit "Hey on a pas fini !". Bref, avec les enfants tout se passe très bien.

    Mais malheureusement, il y a toujours des points négatifs. Le point négatif ici, est mon équipe de puéricultrices. Ce sont des femmes que je trouvais gentilles jusqu'à présent. Elles passent leur journée à critiquer les parents ou les autres puéricultrices mais quand je leur parle, elles me répondent gentiment. Je voulais leur montrer que je pouvais faire les mêmes choses qu'elles pour qu'elles m'acceptent mais ça n'a pas fonctionné. Elles ne me parlent jamais et j'ai appris qu'elles allaient me critiquer à ma maître de stage. Mettons-nous d'accord ; il est logique qu'elles aillent parler avec ma maître de stage de ce qui ne va pas, mais ici n'est pas le cas. Elles ont dit à ma maître de stage qu'elles ne comprenaient pas pourquoi j'avais fait tel truc (mais elles ne m'en ont jamais parlé) ou encore que je ne portais pas mon masque alors que j'ai une toux (pour l'explication : Comme ce sont avec des enfants, le masque n'est pas obligatoire. Les enfants m'ont refilé une toux et je n'ai pas pensé à mettre mon masque. Une puéricultrice m'a expliqué qu'il était mieux que je le garde, j'ai dit d'accord et je l'ai mit. Mais elle est quand même allée le dire à ma maître de stage en disant "elle est malade, elle ne porte même pas son masque".). Heureusement, j'ai une maître de stage hyper gentille et compréhensive qui ignore leurs remarques.

    Jusqu'à présent, je ne me sentais donc pas du tout intégrée dans mon équipe. (D'ailleurs, je m'entends super bien avec les autres puéricultrices donc ce n'est pas juste moi le soucis). Mais bon, je prenais sur moi en disant que ça irait mieux avec le temps. Cependant, ça n'a jamais été en s'améliorant. En ce moment, il y a un nouvel enfant qui s'est beaucoup attaché à moi. Devant moi, elles ont dit que "ça n'allait pas car j'étais qu'une stagiaire, qu'il fallait pas qu'il s'attache à moi de la sorte car imagine le jour où elle s'en va". Je m'en vais dans 3 mois, l'enfant part avant cette date et oui, elle parle de moi à la 3e personne devant moi. :) C'est un enfant qui est énormément en souffrance. On a découvert qu'il se griffait et se jetait par terre. En psychologie, on apprend qu'un enfant ne pleure jamais pour rien, qu'il y a toujours une raison. Cette idée est la même pour les crises. Les enfants ne font pas des crises pour faire chier le monde hin. Personnellement, je pense que les crises correspondent à des émotions que l'enfant ne connaît pas ou n'accepte pas et c'est donc aux adultes à l'aider. Il y a aussi le fait qu'on doit traiter un enfant comme on traite un adulte ; On reste à l'écoute et on communique, on ne force pas.

    On en vient à mes puéricultrices. Que font-elles : Elles forcent cet enfant à venir manger. Il se jette alors par terre. Elles partent en disant qu'il reviendra quand il sera "calmé" et le laissent seul. C'est quelque chose avec lequel je ne suis pas d'accord, je vais donc le voir et je le prends dans mes bras (et étonnement, l'enfant se calme 2 minutes après et vient manger hin mais bon). Mais elles n'acceptent pas ça. Au contraire, ça les énerve. Mais je le rappelle, elles ne me parlent pas. Ce jeudi, l'enfant fait à nouveau une crise car elles ont essayé de le forcer. J'arrive pour le prendre dans mes bras, je le vois en train d'essayer de se griffer. J'avais envie de pleurer de tristesse. Il a 2 ans et il se fait du mal ainsi.. Pendant ce temps, j'entends mes puéricultrices parlaient tout bas sur moi. Je prends sur moi, j'arrive à table avec l'enfant. J'ai normalement une table avec 2-3 enfants. Elles me les avaient enlevés. Ils étaient à d'autres tables... Je suis à bout mais je me dis que je vais rien dire et aider à servir. Je commence et là, une puéricultrice renverse un plat en disant qu'elle est énervée. Une autre lui demande ce qui se passe et elle répond "Je te dirai après". Donc clairement, c'était moi qui l'énervait. J'en pouvais plus, je suis partie pleurée aux toilettes. Je ne sais pas le message qu'elles ont voulu me faire passer mais c'était trop. Je suis revenue 15 minutes après, bien sûr, ça se voit sur ma tête que j'ai pleuré. Pas de bol pour moi, ma maître de stage avait décidé de passer à ce moment-là. Les puéricultrices lui ont dit de venir me chercher car ça faisait 45 minutes que j'étais partie. J'ai donc été parlé de ce qui n'allait pas avec elle. Mais elle m'a dit qu'elle savait que si j'étais partie c'est qu'il y avait quelque chose. Et au ton de sa voix, j'ai compris qu'elle savait que ce n'était pas 45 minutes. Bref, on a un peu parlé et elle m'a expliqué que ce n'était pas une équipe facile mais qu'on allait tout faire pour que j'arrive à m'intégrer. Je suis retournée avec les enfants. Aucune des puéricultrices ne m'a demandé si ça allait. C'est vous dire leurs comportements aha.

    En conclusion, les enfants sont des amours mais les adultes sont à chier.

    « Qu'on lui coupe la jambe - Partie 2Ce doux goût de vacances »

  • Comments

    1
    Sunday 28th February 2021 at 18:39

    Ça doit vraiment pas être facile de se motiver à aller bosser avec des collègues pareilles... Bon courage avec tout ça, plus que quelques mois à tenir ;) C'est quand même dommage vu que tout le reste à l'air de te plaire... Il n'y a pas toujours de raison particulière, mais tu sais pourquoi elles t'ont prise en grippe ?

      • Saturday 13rd March 2021 at 08:29

        Je trouve ça fort dommage aussi car le stage en lui-même est vraiment génial.

        Je ne sais vraiment pas. Je pense qu'elles sont en mode "nous on sait, on a rien à apprendre de toi" parce qu'elles ont tout de suite intégré l'autre stagiaire puéricultrice. Ici, j'ai fait une activité avec les enfants et depuis, elles sont hyper contentes de moi et elles m'intègrent un peu. C'est vraiment incompréhensible..

    2
    Monday 1st March 2021 at 10:48

    Putain ma pauvre c'est tellement de grosses connasses OMG... Je voudrais que ça aille bien pour toi, je suis deg :( Mais surtout, pk ta maître de stage n'en parle pas avec elles ?

      • Saturday 13rd March 2021 at 08:29

        Du coup je t'avais répondu sur Messenger mais je pense que ma maître de stage en a parlé avec elles quand j'étais pas là;

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Add comment

    Name / User name:

    E-mail (optional):

    Website (optional):

    Comment: